Conseil d'éthique clinique

Conseil d'éthique clinique

L'actualité du Site

08/04/2022

Un trop long silence…

Depuis près de deux ans, l’association ne s’était pas réunie pour étudier ensemble un dilemme. Pendant cette période, nous avons évolué, discuté entre nous.

Désormais, nous sommes repartis sur de nouvelles bases. Pour de multiples raisons qui ne sont pas toutes liées à l’actualité, nous avons élargi nos centres d’intérêt. En particulier, nous avons posé un regard bienveillant sur l’éthique des soins en EHPAD.

Notre dernier « cas » portait sur l’autonomie de la personne âgée dépendante. Comment faire alors qu’elle est aphasique et ne semble pas pouvoir s’exprimer sa volonté ?

Dans notre évolution, quelques points peuvent être soulignés.

La très grande complexité et la variété des situations  nous conduisent à beaucoup d’humilité ! Ainsi l’éthique n’est que visée.

Nous bâtissons notre identité morale à partir de la culture de la société qui nous entoure et nous la structurons en utilisant des concepts issus des différentes théories philosophiques. Elles sont nombreuses, souvent méconnues, mais fréquemment citées.

 

22/05/2020

 

Une problématique constante se fait jour : le défi de la rationalité. On entend de plus en plus, en particulier dans les médias des sujets qui affirment leur droit à avoir un avis sur tout. « C’est mon opinion et j’ai le droit d’avoir mon opinion ».

 

La rationalité permettrait de construire un raisonnement qui serait analysable par autrui, car fondé sur des arguments objectifs. Au lieu de cela, dans une sorte de langage privé, propre à sa personne, on déclare en général de manière péremptoire : « je pense que ». Il s’agit avant tout d’imposer sa vision du monde et sa volonté. C’est l’expression d’une autorité et que cela ait ou non une quelconque parenté avec la vérité, c’est assez secondaire. C’est un rapport de force et cela ne constitue pas un ensemble de preuves objectivables qui pourrait être évalué et pondéré dans une analyse critique.

 

 

 

12/11/2019

 

L’extension des indications de l’AMP donne lieu à des discussions trop souvent passionnées qui divisent la société française, probablement parce qu’elle modifie profondément notre perception de la procréation humaine. Je voudrais ici apporter une modeste synthèse de l’éclairage particulier de l’Église catholique. Chacun des points cités mérite réflexion. Je les présente en espérant susciter un débat constructif. Il appartiendra à chacun de se déterminer en fonction de ses propres convictions, mais à partir d’arguments rationnels.

 

 

10/11/2019

Mise à jour de la définition de l'éthique de la discussion en comité.

Ethique de la discussion en comité

 

 

21/02/2019_1/10/2019:

Nous poursuivons notre réorganisation avec la modification des statuts, validée lors de la dernière assemblée générale du 27 juin 2019.

Elle vise la création d’une structure qui vient en soutien du comité hospitalier. Elle se nomme les amis du CECED (Comité d’Éthique de la Communauté d’Établissement de la Déodatie).

Nous voulons catalyser la réflexion. Nous recherchons le dialogue avec  l’hôpital, ceux qui y travaillent, bien sûr les malades, avec par exemple leurs associations, et tous ceux qui sont concernés par l’éthique du monde de la santé. La composition de notre assemblée nous permet aussi des échanges interreligieux cordiaux.

Nous œuvrons bien entendu dans le respect de l’institution-hôpital. Nous ne revendiquons pas, mais agissons dans une volonté de consensus compromis et pour favoriser la réflexion en éthique des soins, dans l’intérêt du patient.

 

 

 

11/12/2018:

Nous poursuivons nos réflexions autour de l'éthique clinique dans une étude plus juridique avec l'intervention de Jacques Nicolle au comité hospitalier.

Merci pour son aide précieuse.

 

 

EVOLUTION DES DISPOSITIONS RELATIVES À LA FIN DE VIE DANS LE CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ENTRE 2005 ET 2017

 

EVOLUTION DES DISPOSITIONS RELATIVES À LA FIN DE VIE DANS LE CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ENTRE 2005 ET 2017 (2)

 

 

 

 

 

 

09/11/2018:

 

Modestement, nous aimerions amorcer une réflexion sur le rôle d’un comité d’éthique hospitalier local.

 

 https://www.blog4ever.com/manager/articles/composer/12593199

 

 

 

 

5/2/2018:

Rappel de la FHF sur la loi dite «Claeys- Leonetti :

 

"Pour rappel, voici les principales évolutions issues de la Loi dite «Claeys- Leonetti » du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie :

  • Elle précise que la nutrition et l’hydratation artificielles constituent des traitements qui peuvent être arrêtées ;
  • Elle renforce le refus à l’obstination déraisonnable et la garantie du non abandon ;
  • Elle introduit, à la demande du patient et sous certaines conditions, un droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès ;
  • Les directives anticipées s’imposent au médecin (sauf en cas d’urgence vitale et lorsqu’elles apparaissent inappropriées ou non conformes à la situation médicale). Leur validité devient illimitée dans le temps ;
  • Elle renforce le rôle de la personne de confiance ;
  • Elle précise également que toute personne est informée par les professionnels de santé de la possibilité d’être prise en charge à domicile, dès que son état le permet."

 

2/2/2018 :

Le message pourrait être le même qu'en 2016.

Une nouvelle notion est apparue en 2017 : l’accompagnement du malade. C’est une notion ancienne, mais qui devient de plus en plus prégnante. Elle est liée à l’accroissement les maladies chroniques. Les progrès de la thérapeutique permettent des survies parfois très longues pour des pathologies autrefois rapidement mortelles.

De nouveaux membres ont rejoint le Comité hospitalier.

 

10/07/2016 :

La réflexion du groupe éthique se poursuit, même si la démarche peut paraître très lente, avec en particulier une volonté de mieux travailler avec l’institution hospitalière.

Mais dans les hôpitaux, des notions comme l’augmentation de l’activité, l’amélioration de la rentabilité, la gestion d’une certaine pénurie sont de plus en plus prégnantes et cela génère de nouvelles questions.

Axel Kahn avait raison



24/02/2016 :

La souffrance du patient devient un thème récurrent de la réflexion du groupe éthique. Dans les protocoles de soins, le malade est soumis aux démarches diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques qui le décortiquent. Il passe ainsi des mains d’un expert à l’autre, tel un objet. Plusieurs personnes nous ont témoigné de leur souffrance morale. Paradoxalement, alors qu’ils font l’objet de tous ces soins rationnels et techniques, ils éprouvent un sentiment d’abandon.

Rapport d" activité 2015 devant la communauté médicale du CH de Saint-Dié-des-Vosges

 

 

21/11/2015 : 

Un long silence, probablement en lien avec l’actualité.

Une seule question : pourquoi tout cela ?

Une seule réponse, il faut continuer ce message d’humanité.

C’est ce souci de l’autre qui motive le dernier texte mis en ligne :

Je ne juge pas.

 

24/06/2015 : un début de réflexion sur une éthique dans un monde sécularisé.

 Éthique de la décision dans un monde sécularisé.

Le débat éthique se poursuit, mais curieusement il se fait plutôt par mail !

Les sujets sont variés : la suite du cas Lambert bien sûr, mais aussi une réflexion sur le consentement éclairé du patient aux soins.

 

14/02/2015 : un texte sur Charlie qui se veut un appel à la raison.

 

26/10/2014 : Le texte de la présentation du Comité d’éthique lors d’une réunion du comité de surveillance du Centre hospitalier. Le style de ces trois derniers textes est particulier, car ils sont rédigés comme le serait un autre texte administratif hospitalier : Présentation du Comité d’éthique hospitalier au Conseil de surveillance.

 

26/10/2014 : La procédure de saisine du comité d’éthique du centre hospitalier : Démarche de saisine d’un comité d’éthique hospitalier_1 et Démarche de saisine-2.

16/08/2014 : Une fiche que nous utilisons pour construire le cas d’éthique lors de nos réunions en comité hospitalier une fiche d’analyse d’un cas d’éthique.

14/07/2014 : À propos de la « démocratie sanitaire » le dialogue difficile dans le quotidien des soins entre une discipline technique et scientifique comme la médecine et les convictions intimes de chacun : De la réalité pratique à l’éthique clinique.

25/04/2014 : Un petit point de réflexion sur un sujet d’actualité en utilisant plusieurs articles de journaux comme Le Monde : À propos du cas Vincent Lambert.

05/03/2014 : Ajout du texte de mon intervention devant les membres du comité sur les Principes en éthique clinique.

13/02/2014 : Ajout d’une réflexion sur les liens entre le droit et l’éthique : Quel lien entre droit et éthique ? (II).

22/12/2013 : Ajout d’un témoignage d’une consultation médicale de prisonnier de maison centrale : Radiologie carcérale.

03/11/2013 : Ajout Albert Camus, un homme en marche.

12/10/2013 : Ajout de deux schémas « procédure en éthique clinique ».

12/10/2013 : Modification du texte sur l’éthique de la discussion.

 



03/11/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres